Elections municipales en 2014 à ROMILLY avec Jean-Luc ROMET: Questions croisées sur les finances

3 février 2014

Questions croisées sur les finances

Question de Maurice Jacob : 

1 - Plutôt que de réduire son train de vie, l’État promulgue de nouveaux impôts sur notre revenu puis dans un second temps, demande aux communes de réduire nos dépenses, tout en nous imposant des charges supplémentaires (les rythmes scolaires). Comment  ressentez-vous l’avenir ?


Réponse de Jean-Luc Romet :

« Effectivement, les budgets ne sont pas extensibles. L’État nous impose des charges supplémentaires et prévoit de diminuer nos dotations. Heureusement pour Romilly, l’État devra tenir compte de l’augmentation de la population.

Il faudra être vigilent sur nos dépenses de fonctionnement et être très rigoureux dans la gestion de nos budgets. Les pistes à suivre sont celles que l’on a appliqué depuis six ans : travailler sur les économies d’énergie, veiller à négocier les prix avec chaque entreprise, solliciter les subventions de nos différents partenaires en proposant des projets originaux et en ayant les meilleures relations possibles avec chacun d’entre eux. »



Question de Maurice Jacob : 
 
 2 - Alors La communauté de commune de l’Andelle veut prendre de plus en plus de compétences, la dernière étant la voirie. Une CLETC ou Commission Locale d’Évaluation de Transfert de charges a été nommée dont nous savons peu de choses, des décisions doivent être prises peu avant les élections du 23 mars qui interpelle sur sa nécessité, des maires se demandent s’ils vont perdre leur libre arbitre pour devenir de simples jardiniers, nous nous demandons qui fait quoi et, dans cette situation confuse où il est surtout question de notre argent, ma question est la suivante :
La communauté de commune de l’Andelle a-t-elle les moyens de ses compétences ?


 Réponse de Jean-Luc Romet :

« La Communauté de Communes de l’Andelle a les moyens de mettre en œuvre de nombreuses compétences dont nous profitons à Romilly :
L’économie avec la construction de locaux pour l’entreprise Portafeu – Assa Abloy, la création d’une nouvelle zone d’activités près du château d’eau.
La voirie, c'est-à-dire la réfection de nos rues.
Petite enfance avec la crèche de Romilly.
L’assainissement non collectif SPANC pour les particuliers.
Aide pour les réhabilitations de logements par le PIG.
Entretien de l’éclairage public.
Mise en place de notre site Internet.
Création de notre complexe de football et des deux stades CDCA.
Service d’aide à domicile.
Service des portages des repas à domicile.
La culture avec plusieurs manifestations dans notre commune.
Contrat temps libre pour nos jeunes (12 – 18 ans).
Interventions en sport du CP au CM2.
L’enseignement du kayak pour nos CM2.
Mise en place et gestion des illuminations de Noël.
Le sport avec « Le sport, ma santé ».
La Web radio Fréquence Andelle. »



 

Question d'Alain Robert :

 1) Nous avons entendu que vous êtes satisfait d’avoir contenu l’augmentation de la part communale des impôts locaux (sans parler des taxes sur abris de jardins etc…), mais les dépenses totales par habitants, de 1483 € en 2012 (dépassant de plus de 300 € la moyenne des communes de même taille) sont toujours très élevées, et ce d’autant plus dans un contexte d’augmentation généralisée de toutes les taxes et impôts en France. Trop d’impôt nuit au pouvoir d’achat.  L’augmentation de la population à Romilly doit permettre d’améliorer le rendement des dépenses courantes et contenir les projets dans un budget à la baisse. Ne pensez-vous pas indispensable de s’engager auprès des Romillois à diminuer ces taxes locales ?



 Réponse de Jean-Luc Romet :

 « En effet, nous avons pour la première fois stabilisé la fiscalité locale à Romilly pendant six années de suite. Notre intention est de continuer comme cela malgré la hausse des coûts des travaux et de celle des charges de fonctionnement. Il y avait eu bien trop de hausses régulières pendant des années avec les anciennes municipalités.
Maintenant, il faut être conscient que l’augmentation de la population depuis 6 ans nous a permis de présenter des budgets équilibrés qui n’altèrent en rien les possibilités de la commune pour les années à venir.  Nous avons même pu diminuer le prix de l’eau qui est encore très élevé.

Du fait des incertitudes sur les dotations de l’État, une baisse des taxes pourrait entraîner un manque de marge de manœuvre, des baisses de subventions  et d’aides diverses et ne permettrait pas de rendre autant de services que la municipalité de Romilly apporte actuellement aux habitants. »



Question d'Alain Robert : 
 
2) L’apport de la Communauté de Communes, en terme de mutualisation des moyens et économies pour les communes ne s’est pas fait ressentir. La CDCA a créé de nouvelles charges pour Romilly qui a pourtant conservé les mêmes effectifs. Comment pensez-vous peser sur la CDCA pour que les Romillois ne la voient pas comme une strate fiscale supplémentaire mais comme un moyen efficace et économique d’assumer des missions communes ?



 Réponse de Jean-Luc Romet :

« Il nous faut effectivement mieux communiquer sur tout ce que peut nous apporter la Communauté de Communes de l’Andelle (voir réponse à l’autre candidat). Il faut y jouer un rôle actif, comme celui que j’avais en y étant Vice-président et en faisant partie du bureau.
L’idée la plus intéressante est celle de travailler à plusieurs communes pour présenter des projets communs. Cela nous permet en premier lieu d’avoir de bonnes relations entre collègues et de créer de nouvelles activités et services dont bénéficient nos habitants, mais aussi ceux des petites communes qui n’auraient pas les moyens de mettre en place de telles activités.
Prenons comme exemple les rythmes scolaires qui vont être mis en place sur les 19 communes grâce à la CDCA alors que certains n’auraient pas eu les moyens techniques et financiers de les réaliser.  Pour Romilly, le coût financier à supporter sera diminué de 40 % et la CDCA paiera directement une partie des animateurs. »