Elections municipales en 2014 à ROMILLY avec Jean-Luc ROMET: Notre programme : des projets

3 mars 2014

Notre programme : des projets

  •   Vie scolaire et périscolaire
   Nous avons maintenant une cohérence dans notre ensemble scolaire et périscolaire (10 classes élémentaires à Louise Michel, 6 classes maternelles à Maurice Genevoix et un nouveau bâtiment l’Espace Enfance Jeunesse la Marelle pour le périscolaire). En concertation avec les enseignants et les animateurs, nous allons continuer à les aménager et à y proposer de très nombreuses activités. Nous continuerons à élaborer des menus variés et équilibrés au restaurant scolaire pour nos enfants ainsi que des repas à thème.
   Nous appliquerons la réforme des rythmes scolaires à la rentrée septembre 2014 en liaison avec la Communauté de Communes.
   Le Conseil Général investit plus de 4 millions d’euros pour agrandir le collège en permettant la création de 8 classes supplémentaires, d’une restauration plus grande et fonctionnelle et d’une cour aménagée.

  •  Vie sociale, citoyenne, associative, culturelle et sportive
   Plus de 40 évènements associatifs et communaux ont lieu chaque année et 54 activités sont proposées chaque semaine aux Romillois. Nous ferons tout pour les soutenir et les développer. Nous créerons une cérémonie de citoyenneté pour les jeunes et coordonnerons la fête de la musique.

   Nous travaillerons en commun avec la MJC ALER, la CDCA et d'autres associations qui sont en charge de notre jeunesse. L’aire de Jeux et l’espace multi loisirs sont des lieux rassembleurs.
Pensons aussi à nos seniors. Bien sûr, il y a la Potière, mais il y a aussi tous ceux qui vivent seuls et nous devons leur apporter du soutien.
   Nous accompagnerons les personnes en difficulté pour leur permettre de résoudre leurs problèmes ponctuels et nous permettrons aux Restaurants du Cœur d’avoir des locaux plus spacieux.

   La culture et le sport sont deux activités que nous voulons continuer à développer auprès de l’ensemble des Romillois pour le bien-être physique et moral de chacun d’entre nous.
   Le syndicat des gymnases termine la création d’un plateau sportif pour 1,5 millions d’euros près du collège destiné aux collégiens et aux associations.

  •  Sécurité des habitants
   La sécurité de chacun des Romillois doit rester une priorité. Le civisme et la prévention sont des moyens pour y arriver. La police municipale et la gendarmerie continueront à travailler de concert en ce sens. Des réunions régulières de concertation auront lieu. Nous ferons rembourser systématiquement les auteurs d’actes de délinquance et contacterons leurs familles s’ils sont mineurs. Nous pourrions envisager de poser quelques vidéosurveillances. Tous nos bâtiments sont équipés d’alarme et nous continuerons à améliorer l’éclairage dans les lieux sensibles.

  •  Bibliothèque-Médiathèque
   Nous avons fait l’avant-projet définitif de la future Bibliothèque-Médiathèque et notre permis de construire est validé (320 m² au lieu de 60 m²). Elle sera située à la place de l’ancienne école ménagère. 
   Nous avons déjà obtenu 40 % de l’Etat et espérons une subvention équivalente du Conseil Général, ce qui limitera notre investissement et rentrera facilement dans notre budget. Vous y trouverez de nombreux nouveaux services avec des horaires élargis (expositions, conférences, prêt plus important de livres, de CD et de DVD, accès à Internet). Elle aura un rayonnement sur les communes de la CDCA.


  • Vie économique et avenir du bâtiment Condorcet
   Nous sommes conscients du problème commercial dans la rue Saint-Georges. Nous sommes convaincus qu’il faudrait créer un centre ville avec des parkings et des activités variées regroupées. Nous avons étudié un projet sur l’avenir de l’Espace Condorcet (ancienne mairie et école de Romilly). Nous souhaitons conserver telle quelle la façade du bâtiment et envisageons un aménagement des anciennes classes et éventuellement des préaux pour y accueillir des commerces, des locaux pour entreprises et des logements.
   Par contre, au niveau des entreprises, nous sommes passés en six ans de 63 à 92 entrepreneurs, principalement des artisans. Nous allons continuer à communiquer à l’aide de tous nos supports d’information pour leur permettre de se développer.
   Après la zone d’activités des Hautes Rives, nous avons toujours le souci de créer de l’emploi sur la commune. Il est donc essentiel qu’il y ait une deuxième zone d’activités près du château d’eau pour amener de nouvelles entreprises. Elle devra s’intégrer à notre patrimoine et donc à notre environnement. La CDCA a acquis 5,6 ha de terrain et va démarrer les travaux en 2014.

  • Travaux, urbanisme, voirie et environnement
   Nous maintiendrons notre label « ville fleurie ».
   Nous continuerons à prendre en compte l'écologie, l'environnement et le développement durable dans nos projets. Nous aurons aussi le souci de faire que Romilly sur Andelle garde le caractère d’une commune rurale tout en proposant de nombreux services.
   Nous poursuivrons le développement des chemins de randonnée avec le sentier de la Vallée qui est une boucle passant par Romilly, Pont Saint Pierre et Flipou. Des aménagements devront être faits pour une meilleure circulation à vélo.
   Avec la CDCA et le Conseil Général, nous veillerons à avoir des voiries de qualité. Nous ferons la réfection de plusieurs rues.
   Nous sommes soucieux et conscients des problèmes de circulation et de sécurité de la route de la Libération que nous avons sécurisée depuis 3 ans. Ce n’est pas suffisant. Comme nous ne sommes pas satisfaits de la proposition de tracé actuel de déviation au pied de la côte des Deux Amants, nous devrons absolument nous regrouper pour demander à nouveau l’étude précise d’un contournement par le Nord.


  • Communication et rayonnement de ROMILLY sur Andelle
   Nous continuerons d’apporter aux Romillois le niveau d’information auquel ils ont droit. Un guide pratique sur ROMILLY sera édité et offert à chaque foyer. Un panneau lumineux d’information sera régulièrement alimenté. Le site Internet de la commune sera réactualisé et rendu plus interactif.

   Nous avons un potentiel touristique formidable... Nous sommes à la lisière entre la vallée de l'Andelle riche en patrimoine touristique et industriel (Vascoeuil, Fontaine-Guérard, Filature...) et la vallée de la Seine si typique avec ses coteaux propices à l'escalade et ses lacs, nous avons là un patrimoine énorme. Nous pouvons y pratiquer de nombreux sports et loisirs. Nous défendons la voie verte mixte vélos-routes qui devrait aboutir à Amfreville sous les Monts en passant par Romilly.

  •  Projets divers
   Comme dans notre premier mandat, nous réaliserons de nombreux autres projets (par exemple le très haut-débit avec le Conseil Général et la CDCA, l’amélioration des transports en intercommunalité, antenne touristique à la Bibliothèque-médiathèque, etc…) selon les opportunités et en tenant compte de nos possibilités financières.